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Le vol 2011-2012

Ce projet (réalisé pour la cinquième année consécutive) a de nouveau consisté en 2011-2012 à instrumenter et suivre un ballon gonflé à l'hélium qui, durant environ trois heures, parcourt environ 100km et visite la stratosphère. Il a rassemblé des collégiens, des lycéens, des étudiants de DUT et de BTS, des enseignants, des chercheurs et des radios-amateurs qui participent ensemble à la préparation et au suivi du vol.

Ce ballon, nommé cette année USAIN BALL, a décollé de Valence (cité scolaire Briffaut) le 5 avril 2012 à 15h05 et s'est posé 2h45 plus tard dans le Vercors près de Méaudre.
Durant son voyage, il a mesuré et transmis la température, la pression atmosphérique et l'hygrométrie. Il a également pris des photos et vidéos du ciel, du sol et de l'horizon.
Le vol (trames reçues, trajet, courbes) a pu être suivi sur le web en temps-réel, ainsi que sur Facebook et Twitter.



Pour revoir le déroulement de ce projet au fil des semaines, de la préparation à la récupération de la nacelle, suivre ce lien.
Pour voir les résultats de ce projet, suivre ce lien.
Les lycéens du projet ont également réalisé un site ici, et les collégiens un blog .


Nous remercions les personnes, associations, institutions et entreprises qui ont soutenu ce projet et ont permis son succès :

       

Nous remercions également :

L'équipe


       

Le ballon et son suivi


Sous le ballon est suspendue une nacelle contenant un système embarqué (un ordinateur autonome), des capteurs, un GPS, un modem GSM, un émetteur radio et des caméras. Périodiquement durant le vol, le système embarqué interroge les capteurs et le GPS, commande les caméras (enregistrement vidéo / prise de clichés), stocke les données collectées et transmet les informations par radio et SMS.

Au sol, des stations radio fixes ou mobiles (voitures) réceptionnent les données envoyées par le ballon, les stockent localement et les relaient via Internet vers un serveur.

Ce serveur stocke localement les données relayées, les exploite et les rend disponibles en temps-réel en brut au travers de tableaux/graphiques/cartographies/statistiques via un site Web.


Chacun apporte sa pierre à l'édifice :