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Résultats du vol



Les données reçues et stockées n'ont pas encore été restituées ici, le suivi en différé est disponible ici, avec les mesures, courbes et cartes.

Trajet

La carte suivante montre le trajet d'USAIN BALL, reconstitué à partir des positions reçues par l'IUT et les radio-amateurs (cliquer pour aggrandir)
Remarques :

La carte est également disponible sous forme de fichier KML lisible par Google Earth.


Mesures

Les mesures n'ont pas encore été exploitées par les lycéens, les courbes seront disponibles bientôt, en attendant, les résultats provisoires sont visibles sur le site ayant servi au suivi.


Photos et vidéos embarquées


Les caméras embarquées n'ont pas fonctionné comme prévu (et il faudra comprendre pourquoi : gel, alimentation électrique, ...) et se sont coupées à environ 15000m. Il n'a donc pas été possible de filmer l'éclatement de l'enveloppe, ni l'atterrissage. Ceci dit, USAIN BALL nous a raméné quelques beaux clichés du ciel et de la terre.

Augmentation de volume de l'enveloppe

La succession d'images ci-dessous permet d'oberver l'augmentation de volume du ballon (cliquer pour aggrandir).

Pour apprécier l'augmentation du volume, il faut se rappeler que le point le plus proche de l'enveloppe se situe environ à 6.5m de la caméra et que la base carrée du réflecteur radar se situe quant à elle à 2m de la caméra, comme l'illustre le schéma ci-dessous :



Retransmission vidéo sans fil

L'antenne motorisée du LCIS a permis de suivre, par intermittence, le vol d'USAIN BALL depuis le sol. Les dernières images nettes sont reçues à près de 10km d'altitude (à l'aplomb de Valence).
Les clichés et extraits de vidéos seront disponibles prochainement.



Vidéos embarquées

Ci-dessous sont disponibles des vidéos prises depuis USAIN BALL, depuis la caméra "sol" et la caméra motorisée, au moment du décollage (et jusqu'à environ 3000m d'altitude).


Caméra "ciel" : décollage

Téléchargement de la vidéo pour lecture au ralenti avec VLC.

Caméra "ciel" : entre 550m et 1000m


Caméra "sol" : décollage

Téléchargement de la vidéo pour lecture au ralenti avec VLC.

Caméra "sol" : entre 550m et 1000m
On y entend bien, sans le voir, l'avion de Guy Plagias


Caméra "sol" : entre 1300m et 1900m
On y voit l'avion de Guy Plagias, arrivant par le coin haut/droit au début de la vidéo


Caméra "sol" : entre 2000m et 2500m


Caméra "motorisée" : décollage


Caméra "motorisée" : entre 550m et 1000m

Téléchargement de la vidéo pour lecture au ralenti avec VLC.

Caméra "motorisée" : entre 1300m et 1900m


Caméra "motorisée" : entre 2000m et 2500m


Caméra "motorisée" : entre 2500m et 3000m


Et parce qu'il faut bien un bétisier, une vidéo prise juste avant de fermer la boîte, une petite frayeur dans l'amphithéâtre de l'IUT alors que l'enveloppe se gonfle calmement dans la cour du lycée...

  Attention : ce document contient des jurons qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ;-)



Photos horizon et sol

Les photos de l'horizon, trop basses, n'ont pas permis comme en 2011 d'observer la courbure de la terre (photo ci-dessous prise à 7000m).
Les photos du sol, prises avec une lentille fish-eye offrent une jolie vue de la région (photo ci-dessous prise à 8000m).

 

Une gallerie commentée de photos embarquées est visible ici

D'autres informations sont disponibles sur le blog des collégiens et sur le site des lycéens.
Un article sur le projet a été publié par l'édition locale du Dauphiné Libéré le 7 avril (voir ici), l'Impartial nous a également accordé un article avant le lâcher (voir ici), et l'association Chasseurs de ballons a également parlé du suivi du vol ici.