Vol 2020-2021 terminé !


Qualification Gonflage Lacher Lacher Prévision de vol



Charlière 02 s'est envolé de la cité scolaire Triboulet de Romans-sur-Isère le mardi 15 juin vers 12h, après quelques péripéties de dernière minute (sinon, si tout marche bien du premier coup ce n'est pas drôle ;-) )
Des vidéos du décollage sont visibles ici et .

Affiche Prévision de vol

Son vol a duré 2 heures 30, a été conforme à la prévision de la veille (voir ci-dessus), et a pu être suivi de plusieurs manières : Ci dessous, le tajet complet, un zoom sur l'atterrissage, et le point de chute (à 8m dans un châtaignier :-())

Trajectoire Trajectoire Prévision de vol



Ci dessous, les mesures collectées par le système secondaire LoRaWan :

Trajectoire Trajectoire



UPBE@Valence, c'est quoi ?


C'est un projet à vocation pédagogique (mais ayant aussi servi de support à des activités de recherche) mené depuis septembre 2007 dans la région de Valence.
L'objectif est d'équiper un ballon stratosphérique d'un système embarqué capable de faire des mesures de grandeurs physiques et de les transmettre à un serveur au sol assurant le suivi en temps-réel (géolocalisation, courbes).
Le projet se déroule dans le cadre de l'opération Un ballon pour l'école, coordonnée par l'association Planète-Sciences et soutenue par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales).

La vidéo du vol 2009 vous en apprendra rapidement un peu plus !


Qui fait quoi en 2020-2021 ?


Cette année le projet a été baptisé Charlière 02, en hommage au premier ballon à gaz de l'histoire (1783).
Il s'envolera le 15 juin 2021, à 11h, de la cour du lycée/collège Triboulet

Il est mené par :

Quelques éléments techniques


Partie embarquée


Le système principal est fourni par le CNES (émetteur Kikiwi), et permet :


Un schéma d'architecture est présenté ci-dessus (cliquer pour voir l'image complète), avec les mesures embarquées : L'ensemble est alimenté par 2 piles 4.5V, assurant un fonctionnement pendant plus de 12h

Le système secondaire a été réalisé à l'IUT de Valence (étudiants, enseignants) et permet :


Un schéma d'architecture est présenté ci-dessus (cliquer pour voir l'image complète), avec les mesures embarquées : L'ensemble est alimenté par 2 accumulateurs LiPo 3.7V/3000mAh, assurant un fonctionnement pendant plus de 12h
2 caméras autonomes (semblables à des GoPro) permettent de filmer :

Ces caméras sont alimentées par leur batterie interne, rechargée en permanence en USB via un sytème composé d'un accumulateur LiPo 3.7V/9000mAh et un dispositif d'élévation de tension à 5V).

Partie mécanique


La nacelle, réalisée par les collégiens, est un cube polystyrène extrudé de 25x25x27cm (collé/renforcé), d'une masse inférieure à 300g.
Ci dessous, quelques photos des éléments intégrés (presque prêt à voler, tout n'est pas connecté), sur lesquelles on retrouvera les capteurs et systèmes présentés précédemment.


Partie sol


La nacelle possède 4 dispositifs radio différents :

Un schéma d'architecture est présenté ci-dessus (cliquer pour voir l'image complète), avec les différentes solutions de suivi :